Mehdi Shohrati

Le Défit est lancé !

lundi 15 février 2010

Matérialisme Dialectique et Matérialisme Philosophique

Matérialisme Dialectique et Matérialisme Philosophique

Comme j’avais précisé à plusieurs reprises que la science doit être simple, claire, précise et propre. La science est dans une perpétuelle conclusion (en tant que Manifeste de Communisme, M.C.)
La science = c’est la connaissance des R.L.D. (Règles, Lois, Données) des phénomènes, des éléments ou des objets dits, des problèmes. Que cella soit abstrait ou concret.
La philosophie= c’est la connaissance des R.L.D. générales qui existent dans tous les phénomènes, les éléments ou les objets, quels qu’ils soient, abstraits ou concrets.
La dialectique = c’est un ensemble des R.L.D. qui font apparaître un ou des phénomènes, des éléments ou des objet, abstraits ou concrets (M.C.)
Pour analyser, comprendre, résoudre un ou des problèmes, un ou des phénomènes, un ou des éléments ou des objets, il nous faut obligatoirement des R.L.D. scientifiques.
Le matérialisme c’est à dire que la réalité existe en dehors du cerveau humain et qui fonctionne avec des R.L.D et que l’on peut connaître, reconnaître, analyser, classifier, ranger et expérimenter, comme le font toutes les matières scientifiques, quelles qu’elles soient.
Selon le dictionnaire de la philosophie Edition progrès, voici les définitions du Matérialisme (les autres dictionnaires n’ont pas plus que celui-ci) :
Matérialisme ; courant scientifique en philosophie, opposé à l’ idéalisme. On distingue le Matérialisme en tant que conviction spontanée des homme de l’existence objective du monde extérieur, et le Matérialisme en tant que conception philosophique du monde…le matérialisme y voit le reflet du monde extérieur, affirment ainsi la cognoscibilité de la nature. …
Matérialisme des science de la nature …Par ce terme Lénine caractérisait « la conviction spontanée…..philosophiquement inconsciente, qu’a l’immense majorité des savants de la réalité objective du monde extérieure »…..(Lénine; œuvres, t. 14 ;p361)…atteste que la reconnaissance de la matérialité du monde découle de la connaissance de la nature même…
Matérialisme historique ; parti intégrant de la philosophie Marxiste-Léniniste, science philosophique de la société qui résout du point de vue matérialiste la question fondamentale de la philosophie par rapport à l’histoire, et étudie, sur cette base les lois sociologiques générales de l’évolution historique, ainsi que les formes de leur réalisation dans l’activité des homme. Le M. h. constitue la base théorique et méthodologique de la sociologie et des autres science sociales….qu’à la différence de la nature où agissent des forces aveugles, dans la société ce sont des hommes qui agissent, c-à-d. des être conscients et mus par des motifs idéaux….les rapports de production comme rapport essentielle et déterminent tous les autres rapports prenant comme point de départ un fait essentiel pour toute société humaine, l’obtention des moyen de subsistance,……
Matérialisme Dialectique ; conception scientifique du monde, partie intégrante du marxisme, sa base philosophique, le M. d., qui a pour fondateurs Marx et Engels, a été a ensuite développé par Lénine et les autres marxistes…ils ont démontré que le matérialisme, pour être vraiment scientifique et conséquent jusqu’au bout, doit devenir dialectique, et que la dialectique n’est réellement scientifique qu’à la condition de devenir matérialiste…or, il était tout aussi impossible d’étudier une conception philosophique conséquente du monde et expliquer les lois de la connaissance humaine sans une approche matérialiste de l’étude de la société, sans une analyse de la pratique historique et sociale, et avant tout de la production sociale comme base de l’être humain…Aussi le M d, est il apparu comme une synthèse philosophique embarrassante dans une conception unique tout l’écheveau complexe des phénomènes de la nature, de la société et de la pensée, associant en un tout organique une méthode philosophique d’explication et d’analyse de la réalité à l’idée d’une transformation révolutionnaire de celle-ci…cet objet spécifique(la philo en tant que la science particulière), ce sont les lois les plus générales du développement de la nature, de la société et de la pensée, les principes et les fondement généraux du monde objectif et de son reflet dans la conscience de l’homme qui assurent une approche scientifique des phénomènes et des processus, fournissent un méthode pour expliquer, connaître et transformer la réalité.
Nous vivons dans un monde où la relation humaine qui est basée sur l’A.P.E.(l’Argent, la Propriété et l’Echange) décide pour tous. Nous sommes obligés d’y recourir et de s’y prosterner, puisqu’il résout tous nos besoins vitaux et même des milliards de fois. Toutes les couches sociales confondues, les pauvres comme les riches, les croyants comme les non croyants, les ministres, les présidents, les administrations longues et larges(bureaucratie et les institutions), les milliardaires, même les communistes se battent pour l’A.P.E. et davantage. Ce dernier classifie et organise la société humaine et la façon de vie de l’homme et de la nature, et c’est lui même qui décide pour les scientifique, les médecins, les ouvriers, les techniciens etc.. Les travailleurs et les ouvriers aussi se battent pour plus d’A.P.E. et n’imaginent pas qu’il faut classifier la société humaine de façon scientifique. La crise, l’inflation et les guerres sont des éléments de l’A.P.E., elles sont anciennes autant que ce dernier. C’est par les mêmes R.L.D. que cella se produisent et que cella se reproduiront encore.
La transformation sociale ne peut pas fonctionner sans les R.L.D. scientifiques et puis la classification scientifique de la société humaine doit être réalisée de façon historique-logique. Pour plus d’informations et de compréhension voir le M.C.
Il est donc possible de transformer la société humaine de manière scientifique de sorte qu’il n’y ait ni riche et ni pauvre. C’est à dire la disparition des classes sociales, le but des mouvements communistes.
Il faut savoir que les classes sociales sont causées par l’A.P.E. Les pauvres, les travailleurs et les ouvriers comme les riches se battent pour l’A.P.E. qui est la base des mouvement sociaux et non pas les modes ou les rapports de production (« le mode de production de la vie matériel en général » Marx ).
D’ailleurs, les classes sociales sont des polarités, l’une dépend de l’autre, il n’y a pas de lutte entre elles si ce n’est que pour l’A.P.E.. Jusque à présent on a prétendu que les classes sociales étaient des contraires alors qu’elle sont des polarités puisque les riches dépendent des pauvres, les pauvres dépendent des riches et la guerre entre eux est pour l’A.P.E..
Les polarités dépendent toujours de leur phénomènes. voir le M.C.


Le M.C. est gratuit
Pour contacter et aussi une éventuelle rencontre sur le Manifeste de Communisme et d’autre suggestion demander à

mehdi.shohrati@neuf.fr

Aucun commentaire: